Bibliotopia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bibliotopia

Site de discussion et d'échange pour les bibliothécaires et futurs bibliothécaires belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Les faiseurs de petits romans au scénario, halte aux auteurs de petites histoires falotes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Moyen
Bac
Moyen


Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Diplôme bibliothéconomique : Baccalauréat / Graduat
Ecole : Institut J.P. Lallemand
Date d'inscription : 24/06/2006

Les faiseurs de petits romans au scénario, halte aux auteurs de petites histoires falotes Empty
MessageSujet: Les faiseurs de petits romans au scénario, halte aux auteurs de petites histoires falotes   Les faiseurs de petits romans au scénario, halte aux auteurs de petites histoires falotes EmptyVen 13 Mar - 16:57

Marre des romanciers à succès. Ils l'ont ce putain de succès grâce à la masse. Avec leurs petites hsitoires faciles faites pour le cinéma mièvre. La majorité a toujours tort.

Voici mesdames et sieurs les trois plus grands de la littérature française, les deux plus contemporains évidemment difficillement trouvable dans les librairies aseptisées (même dans les bibliothèques!) de cette société crétine :

- Louis-Ferdinand Céline : tout
- Marc-Edouard Nabe : tout
- Jean-Louis Costes : tout

je dis bien l'intégralité de tout ce que ces génies ont écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Bac



Masculin
Nombre de messages : 798
Age : 44
Localisation : Eghezée
Diplôme bibliothéconomique : Baccalauréat / Graduat
Ecole : Haute Ecole Paul-Henri Spaak
Date d'inscription : 16/01/2006

Les faiseurs de petits romans au scénario, halte aux auteurs de petites histoires falotes Empty
MessageSujet: Re: Les faiseurs de petits romans au scénario, halte aux auteurs de petites histoires falotes   Les faiseurs de petits romans au scénario, halte aux auteurs de petites histoires falotes EmptyVen 13 Mar - 22:41

Concernant Costes, sans lui manquer de respect, on peut dire que c'est de la merde jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Vita
Admin
Vita


Féminin
Nombre de messages : 2257
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Diplôme bibliothéconomique : Baccalauréat / Graduat
Ecole : Ecole Leon-Elie Troclet
Date d'inscription : 22/08/2006

Les faiseurs de petits romans au scénario, halte aux auteurs de petites histoires falotes Empty
MessageSujet: Re: Les faiseurs de petits romans au scénario, halte aux auteurs de petites histoires falotes   Les faiseurs de petits romans au scénario, halte aux auteurs de petites histoires falotes EmptyLun 16 Mar - 9:39

Ce serait super que tu nous dises, Moyen, ce que tu aimes chez ces auteurs, pourquoi tu les conseilles, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bivouacspiritasbl.be
Moyen
Bac
Moyen


Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Diplôme bibliothéconomique : Baccalauréat / Graduat
Ecole : Institut J.P. Lallemand
Date d'inscription : 24/06/2006

Les faiseurs de petits romans au scénario, halte aux auteurs de petites histoires falotes Empty
MessageSujet: Re: Les faiseurs de petits romans au scénario, halte aux auteurs de petites histoires falotes   Les faiseurs de petits romans au scénario, halte aux auteurs de petites histoires falotes EmptyLun 16 Mar - 16:11

Vita a écrit:
Ce serait super que tu nous dises, Moyen, ce que tu aimes chez ces auteurs, pourquoi tu les conseilles, ...

Il faut toujours avoir confiance en moi... Pourquoi vulgariser le génie par quelques mots de présentation... non à la pub !!! D'ailleurs les ouvrages de Costes et Nabe sont difficillement trouvables... J'ai mis plusieurs mois à essayer d'avoir presque tout. Je comprends pourquoi ils sont interdits : après eux plus rien n'existe dans la littérature. D'ailleurs je hais la littérature depuis toujours... on nous a toujours conditionnés à lire de la fange. Et bien evidemment dans ce monde de mongoliens les seuls auteurs valables sont interdits, diffamés, censurés... car à l'encontre de tout ce que la bien-pensance est et représente. Par contre Marc Levy empeste les rayonnages de ma bibliothèque, la moitié d'un rayon avec ses conneries de merde. Bien sûûûr super facile à lire, pas trop faire réfléchir le lecteur. Déjà plus personne ne lit. Maigre pourcentage. Et puis on regarde la majorité de ce maigre pourcentage : que des livres falots, style celui cité plus haut, Le Clézio, Sagan, Houellebecq, Camus, Sartre... putain ils me font dégueuller.
Merde chui déprimé là... j'ai peur de m'emporter. La révolution ne se fera jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Bac



Masculin
Nombre de messages : 798
Age : 44
Localisation : Eghezée
Diplôme bibliothéconomique : Baccalauréat / Graduat
Ecole : Haute Ecole Paul-Henri Spaak
Date d'inscription : 16/01/2006

Les faiseurs de petits romans au scénario, halte aux auteurs de petites histoires falotes Empty
MessageSujet: Re: Les faiseurs de petits romans au scénario, halte aux auteurs de petites histoires falotes   Les faiseurs de petits romans au scénario, halte aux auteurs de petites histoires falotes EmptyMar 17 Mar - 13:32

Nabe et Costes sont des provocateurs et des polémistes, qui tentent de bousculer nos repères et la pensée unique ; Nabe sur la question du racisme, de l'homophobie, ... Costes sur celle du racisme également, sur celle de la bienséance, du bon goût, du corps, de l'art, ...

(Je ne parlerai pas de Céline, dont les écrits teintés de misanthropie et de xénophobie faisaient moins scandale à leur époque qu'aujourd'hui. )

Par leur côté borderline, ils doivent s'attendre à rencontrer des résistances, à choquer. Ce doit d'ailleurs être une de leurs motivations, à l'image, toutes proportions gardées, d'un Dieudonné au discours flou qui se fait interdire partout.

Ce ne seront pas les moteurs du changement ou d'un éventuel grand soir, ils vont trop loin, trop vite, et pas sur un terrain qui irait dans le sens d'une amélioration de la société.
Leur apport positif est de proposer une alternative au mainstream et aux grosses pointures de l'édition (enfin, Nabe est quand même publié chez Gallimard, et invité chez Ruquier, et Costes publié chez Fayard et invité chez Ardisson. C'est qu'ils sont lus...) ainsi que des pistes de réflexion.

Mon avis purement perso sur les 2 auteurs contemporains : il y a un peu beaucoup d'onanisme intellectuel... Mais je ne suis peut-être pas le plus qualifié.

Voici pour illustrer un document trouvé sur le site de Nabe, à propos des déboires qu'il a eus chez Ruquier :

http://marc.edouard.nabe.free.fr/Unstalinienetunpedophile.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Vita
Admin
Vita


Féminin
Nombre de messages : 2257
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Diplôme bibliothéconomique : Baccalauréat / Graduat
Ecole : Ecole Leon-Elie Troclet
Date d'inscription : 22/08/2006

Les faiseurs de petits romans au scénario, halte aux auteurs de petites histoires falotes Empty
MessageSujet: Re: Les faiseurs de petits romans au scénario, halte aux auteurs de petites histoires falotes   Les faiseurs de petits romans au scénario, halte aux auteurs de petites histoires falotes EmptyMar 17 Mar - 14:35

Je ne pense pas que ta présentation, Moyen, va donner envie à qui que ce soit (ou presque) de lire les auteurs dont tu parles.
Et si tu ne voulais pas tomber dans la pub, il ne fallait même pas les citer alors...

ça c'était intervention "lectrice de Bibliotopia".

Maintenant, intervention Modo :
Chacun a le droit de donner son avis mais là, c'est la rubrique Conseils de lecture. Si tu trouves ça merdique, c'est ton droit mais il y a des gens que ça intéresse.
Si tu veux lancer un débat sur la littérature, lance-le dans la salle de discussion et pas ici.
Si le débat continue ici, je fermerai le post.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bivouacspiritasbl.be
Moyen
Bac
Moyen


Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Diplôme bibliothéconomique : Baccalauréat / Graduat
Ecole : Institut J.P. Lallemand
Date d'inscription : 24/06/2006

Les faiseurs de petits romans au scénario, halte aux auteurs de petites histoires falotes Empty
MessageSujet: Re: Les faiseurs de petits romans au scénario, halte aux auteurs de petites histoires falotes   Les faiseurs de petits romans au scénario, halte aux auteurs de petites histoires falotes EmptyMar 17 Mar - 15:19

Excuse-moi peuple et modérateurs du forum si j'ai été con une fois de plus... c'est parce que j'ai arrêté la bibine, j'écris trop vite sans me relire. Je ne désire en aucun cas être insultant envers les gens qui lisent des livres nuls. Mais tant mieux quand même que ma présentation ne donne pas envie de lire mes auteurs préférés... je les garde pour moi tout seul, je prêterai aucun de leurs bouquins scandaleux, JE LES AI CACHéS EN PLUS, personne pourra les retrouver même longtemps après ma mort !!!

Tout va bien ne vous inquiétez plus pour moi ! Et je vais vous dire pourquoi : aujourd'hui je me suis inscrit à la bibliothèque flamande collée à la mienne, à Jette. Des DVD GRATUITS que je peux garder 5 semaines !!! Incroyable. Nous le bus de la médiathèque c'est déjà de la préhistoire...

Voici un nouveau conseil lecture de la part de Moyen :

Sade : les 120 journées de Sodome

(Je trouve ça quand même incroyable que toutes les bibliothèques possèdent ce chef-d'oeuvre inachevé. Alors que "Grand-Père" de Costes est indisponible au prêt)
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Bac



Masculin
Nombre de messages : 798
Age : 44
Localisation : Eghezée
Diplôme bibliothéconomique : Baccalauréat / Graduat
Ecole : Haute Ecole Paul-Henri Spaak
Date d'inscription : 16/01/2006

Les faiseurs de petits romans au scénario, halte aux auteurs de petites histoires falotes Empty
MessageSujet: Re: Les faiseurs de petits romans au scénario, halte aux auteurs de petites histoires falotes   Les faiseurs de petits romans au scénario, halte aux auteurs de petites histoires falotes EmptyMar 17 Mar - 15:21

Je ne veux pas continuer le débat, (s'il y a une suite, elle se passera ailleurs)

Mais plusieurs précisions :

- Mon poste "c'est de la merde" était un clin d'oeil au fait que Costes est un grand amateur de jonglerie (par écrit ou sur scène) avec les matières fécales, et non une critique de son œuvre. J'aurais peut-être dû préciser, mais il est vrai que je m'attendais à ce que Moyen rebondisse dessus.

- L'essence de l'oeuvre de ces auteurs (en tout cas Nabe et Costes), c'est la polémique. Donc il ne peut y avoir de réponse à ce post que par le débat. (Il n'est pas obligatoire qu'il y ait une réponse d'ailleurs)

- Je pense que Moyen cherche lui-même à susciter le débat, et comme Vita, je l'invite à ouvrir un poste dans la section appropriée, où ceux qui veulent pourront s'empoigner (en restant dans les limites de la décence bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
Moyen
Bac
Moyen


Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Diplôme bibliothéconomique : Baccalauréat / Graduat
Ecole : Institut J.P. Lallemand
Date d'inscription : 24/06/2006

Les faiseurs de petits romans au scénario, halte aux auteurs de petites histoires falotes Empty
MessageSujet: Re: Les faiseurs de petits romans au scénario, halte aux auteurs de petites histoires falotes   Les faiseurs de petits romans au scénario, halte aux auteurs de petites histoires falotes EmptyMar 17 Mar - 15:24

- Mon poste "c'est de la merde" était un clin d'oeil au fait que Costes est un grand amateur de jonglerie (par écrit ou sur scène) avec les matières fécales, et non une critique de son œuvre. J'aurais peut-être dû préciser, mais il est vrai que je m'attendais à ce que Moyen rebondisse dessus.

Ah t'inquiètes Fred j'avais pigé la référence. Si tu as l'occasion d'ailleurs un jour de voir Jean-Louis en représentation, c'est très rigolo, nudité, chansons et scatologie (avec du chocolat, pas du vrai heureusement)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les faiseurs de petits romans au scénario, halte aux auteurs de petites histoires falotes Empty
MessageSujet: Re: Les faiseurs de petits romans au scénario, halte aux auteurs de petites histoires falotes   Les faiseurs de petits romans au scénario, halte aux auteurs de petites histoires falotes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les faiseurs de petits romans au scénario, halte aux auteurs de petites histoires falotes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibliotopia :: Espace culturel :: Livres : vos coups de coeur :: romanesques-
Sauter vers: