Bibliotopia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bibliotopia

Site de discussion et d'échange pour les bibliothécaires et futurs bibliothécaires belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 L'Ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon

Aller en bas 
AuteurMessage
Elise
Bac



Féminin
Nombre de messages : 155
Age : 39
Localisation : Namur - Belgique
Diplôme bibliothéconomique : Baccalauréat / Graduat
Ecole : Haute Ecole Namuroise
Date d'inscription : 21/11/2007

L'Ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon Empty
MessageSujet: L'Ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon   L'Ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon EmptyMer 28 Jan - 12:06

"Je me souviens encore de ce petit matin où mon père m'emmena pour la première fois visiter le Cimetière des Livres Oubliés. Nous étions aux premiers jours de l'été 1945, et nous marchions dans les rues d'une Barcelone écrasée sous un ciel de cendre et un soleil fuligineux qui se répandait sur la ville comme une coulée de cuivre liquide.
- Daniel, me prévint mon père, ce que tu vas voir aujourd'hui, tu ne dois en parler à personne. Pas même à ton ami Tomás. A personne.
- Pas même à maman ? demandai-je à mi-voix.
Mon père soupira, en se réfugiant derrière ce sourire triste qui accompagnait toute sa vie comme une ombre.
- Si, bien sûr, répondit-il en baissant la tête. Pour elle, nous n'avons pas de secrets. Elle, on peut tout lui dire."

Un matin d'été dans une Barcelone marquée par de difficiles conditions de vie qu'a entraîné la défaite d'une importante guerre civile, le jeune Daniel accompagne son père dans le mystérieux Cimetière des Livres Oubliés, une sorte de bibliothèque labyrinthique où il doit se livrer au rituel que sa famille transmet de génération en génération: y "adopter" un livre parmi des milliers. Mais à cet endroit, les oeuvres semblent avoir une âme et attendent patiemment que quelqu'un les ramène à la vie. Daniel se laisse tenter par ##L'ombre du vent##, qu'il dévore dans la même journée. Envoûté, il se lance sur les traces de l'énigmatique écrivain, dont les livres sont rachetés puis brûlés un à un par un homme défiguré... Pourquoi? Un ouvrage savoureux campé dans les sombres années de l'Espagne franquiste, dans lequel s'entremêlent apprentissage de la vie et amour de la littérature.

Infos sur chapitre.com

Un de mes livres fétiches Smile Je dois le relire d'ailleurs, donc je ne vais pas trop en dire maintenant, je m'étalerai quand ce sera plus frais dans ma mémoire Smile

Edit :voilà, relu. C'est malheureux quand même : un livre de 600 pages qui tient 2 jours (allez, et demi...). Mais il reste bien un de mes livres préférés Smile J'adore l'ambiance, la façon dont c'est écrit, les personnages,... Une enquète sur fond de bibliothèque ancienne, poussiéreuse et recelant beaucoup de mystères... Ambiance feutrée dans tout le livre, malgré l'action qui nous enchaine à l'histoire...
Je crois que je vais chercher autre chose de cet auteur, juste pour retrouver sa façon d'écrire.

Elise
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibliotopia :: Espace culturel :: Livres : vos coups de coeur :: romanesques-
Sauter vers: